Accueil / Général / [sujet unique] viticulture : déclin de qualité


[Sujet Unique] Viticulture : Déclin de qualité

Sujet posté le 16/05/2018 à 16H19 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 16/05/2018 à 16H19
Vos vins peuvent maintenant décliner en qualité lorsqu'ils restent trop longtemps dans les cuves (phase d'élevage) ou dans les fûts (phase de vieillissement).

Les durées des phases d'élevage en cuve et de vieillissement en fût sont maintenant déterminées par les compétences élaboration, contrôle et rigueur de votre maitre de chai. Plus ces 3 compétences sont élevées, plus vos vins pourront évoluer longtemps dans chacune de ces deux phases. Au delà, un déclin s'opérera.

De plus, la durée de chaque phase n'est pas connue au départ. C'est votre maitre de chai qui vous avertira quelques jours avant quand il estimera que le déclin est proche. Il vous avertira plus ou moins tôt en fonction de ses compétences contrôle et rigueur. Plus ces 2 compétences sont élevés, plus il sera précis et plus vous pourrez optimiser votre vin.
JOUEUR_8_1 16/05/2018 à 17H01

Pour tous les viticulteurs qui ont du vin qui trainent depuis longtemps
dans des cuves ou dans des fûts, il est temps d'agir pour éviter une
perte de qualité. Nous avons laissé une marge de 5 jours pour les cuves
et de 15 jours pour les fûts pour vous laisser le temps d'intervenir.



Bons assemblages à tous.

JOUEUR_8_1 16/05/2018 à 17H02


JOUEUR_8_1 16/05/2018 à 17H02


VINCE_VZ (VIP) 17/05/2018 à 17H02

Super idée. J'ai encore des cuves du millésime 41...



____________________
Éleveur de porcs Piétrain - Penshire - Landrace - Duroc - Large White - Tamworth - Cul noir Limousin
Viticulteur

DAKKAD (VIP) 18/05/2018 à 22H47

Comment sait-on ce qui doit être traité ?

Tout mes fûts sont dans le vert :




____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
VYRAAL 21/05/2018 à 09H03

C'est bien beau que la qualité baisse mais il faudrait aussi pouvoir le vendre vu le nombre ridicule de vente qu'on peut faire une très grande partie de l'année et le magasin rempli en un rien de temps. Ca va donner beaucoup de piquette à vendre à prix brader.

JOUEUR_8_1 21/05/2018 à 11H19

Dakkad, tu sera avertis par ton maitre de chai quelques jours avant le déclin. Comme tu peux le voir sur la 1ère copie d'écran.

DAKKAD (VIP) 21/05/2018 à 22H50

Mais du coup, la marge de 15 jours dont tu parles dans ton second post, c'est quoi?

15 jours avant que le déclin commence?

Si oui, à quoi servent les 15 jours puisqu'on ne sait pas quoi traiter? 

(dsl si c'est simple mais je n'arrive pas à comprendre ^^)



____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_8_1 22/05/2018 à 11H04

En fait, on a donné 15 jours supplémentaires au vins stockés depuis longtemps dans les fût pour avoir le temps de mettre en bouteille avant le déclin. Mais c'est vrai que je n'ai pas précisé à partir de quand on considère qu'un vin est stocké depuis longtemps ^^ .  Donc à partir de 500 jours, vous pouvez vous dire que ça va bientôt arriver.

DAKKAD (VIP) 22/05/2018 à 23H04 23/05/2018 à 07H58

Ha, donc tout mes vins sur ma capture d'écran sont concernés ^^

Au total, j'ai 73 fûts concernés, soit 292 PA pour tout traiter! Ça ne sera jamais fini avant le déclin. :(



____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
DAKKAD (VIP) 01/07/2018 à 22H39 04/07/2018 à 07H47

Bonjour,

Je lance un appel aux hommes en rouge.

Dans la présentation, il est prévu ceci :

C'est votre maitre de chai qui vous avertira quelques jours avant quand il estimera que le déclin est proche.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il ne nous averti pas vraiment, il laisse plutôt un post-it sur la cuve ou le fût, charge à nous de passez devant et le voir.

Du coup, il faut que nous passions par le chai et toutes les caves tout les jours, c'est assez consommateur de temps.

Ne peut-on pas prévoir que le maitre de chai nous envoi un message ou un chat?



____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
RAMSES35 (admin) 02/07/2018 à 09H38

Bonjour,

Oui une sorte de notification. Je note blush



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

DAKKAD (VIP) 04/07/2018 à 07H46

Merci :)



____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :